CRFJ hommes et sociétés centre de recherche français de Jérusalem
Les juifs éthiopiens en Israël
Les paradoxes du paradis
Les juifs d'Ethiopie, souvent connus sous le nom de Falachas, rêvaient d'atteindre la Terre promise. Quand le miracle se produit, cette « tribu perdue » se retrouve d'un jour à l'autre transplantée dans un univers où les façons d'habiter, de manger, de communiquer, de se soigner, de s'épouser ou d'enterrer ses morts lui sont étrangères. De retour en « terre ancestrale », les exilés prennent aussi conscience pour la première fois d'être des « Noirs » parmi des « Blancs ». Qui plus est, leur pratique du judaïsme, qu'ils croyaient identique à celle de la population d'accueil, leur fait éprouver et mesurer leur différence. Mais c'est justement dans les façons de dire cette altérité qu'ils se construiront une identité et une citoyenneté israéliennes, tout en développant des liens avec leur pays natal et des identifications avec des diasporas noires.
Issu d'un long travail de terrain, l'ouvrage suit pas à pas depuis leur arrivée en 1991 des immigrants éthiopiens en Israël, dont il relate au fil des jours les différentes étapes de l'intégration à la société israélienne. Parfois drôle, souvent touchante, cette chronique de vie et de recherche mêle l'analyse anthropologique à la narration des péripéties de ces paysans éthiopiens - plus de 85 000 actuellement en Israël - confrontés à l'urbanité, au judaïsme rabbinique, aux institutions étatiques et à la culture médiatique d'un Etat moderne.
Ce faisant, l'auteur innove aussi bien en ce qui concerne l'anthropologie générale que pour l'étude des migrations ou des populations déplacées.