Les Justes du Royaume
Ce livre-album est consacré à l'Année d'hommage aux Justes de Belgique que l'Enfant Caché a organisée Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi.
Il en collationne les textes et l'iconographie.
L'Année, inaugurée dans la Grande Synagogue de l'Europe, fut clôturée dans la Cathédrale du diocèse royal Saint-Jacques-sur-Coudenberg, dans un esprit d'amitié judéo-chrétienne.
L'Année fut entre-temps illustrée par de nombreux événements : la projection des portraits de Justes de la capitale au Parlement bruxellois, un colloque à l'Institut d'Études du Judaïsme avec l'aide du FNRS, un salon du livre des enfants cachés au CCLJ, des soirées littéraires à l'Atelier Marcel Hastir et à La Villa de Ganshoren, et in fine un concert à Musica Mundi en l'honneur de la Reine Élisabeth.
Initiée à Burdinne et Acosse par la pose de plaques commémoratives et en la salle gothique de l'Hôtel de Ville de Bruxelles par la célébration de notre 30e anniversaire dédiée à nos sauveurs, l'Année s'est prolongée par une réunion internationale accueillie par le Prince de Ligne au château de Beloeil.
Le Juste est un symbole fondamental dans le combat contre l'antisémitisme. Il est un modèle de solidarité humaine. Il ose risquer sa vie pour autrui. Il faut lutter contre ceux qui ne nous aiment pas avec ceux qui nous aiment.