Voici, sous forme de souvenirs, la nouvelle version d'un ouvrage qui parut, il y a vingt ans, sous forme de roman. C'est l'histoire d'un jeune provincial amoureux des livres qui vient vivre à Paris, attiré par les milieux littéraires comme un papillon peut l'être par la lumière des lampes. Il y connaît une vie matérielle difficile, mais qui lui procure nombre de satisfactions, et d'abord le plaisir de nouer des amitiés et de rencontrer des écrivains qu'il admire. On trouvera ici toute une galerie de portraits, de Gide à Martin du Gard, d'Artaud à Dadelsen, de Pierre Herbart à Henri Thomas et à Robbe-Grillet.
Les critiques ne relevèrent aucune inexactitude dans le tableau de mœurs que Jacques Brenner présentait. Paulhan et Arland en soulignèrent l'honnêteté. Bernard Pivot lui consacra trois colonnes dans le Figaro. Cependant quelques personnes mises en cause n'en apprécièrent pas la franchise. Elles protestèrent auprès de l'éditeur et firent tant et si bien qu'elles obtinrent que le livre fût retiré du commerce ; il y a donc vingt ans.
Ainsi présentons-nous un texte non pas inédit, mais qui devint introuvable deux semaines après sa publication. Ce texte a été revu et complété. Les noms véritables de la plupart des personnages ont été rétablis. Les Lumières de Paris intéresseront tous ceux qui ont aimé, du même auteur, l'Histoire de la littérature française de 1940 à nos jours, et le Tableau de la vie littéraire en France, dont François Nourissier a écrit : "Dans trente ans, on s'apercevra que Jacques Brenner savait de quoi il parlait, vertu rare dans ce petit monde d'influences, de maçonneries diverses - politiques, esthétiques, sexuelles, etc. - et ses deux livres resteront dans les bibliothèques."