Les Pirké Avot ou Maximes des Pères forment le seul traité du Talmud qui n'examine pas des aspects juridiques ou légaux de la loi juive. Les Maximes des Pères sont exclusivement consacrées aux aspects éthiques et moraux. Elles sont très populaires et ont même été introduites dans la liturgie juive.
La présente édition, qui place le texte des Pirké Avot face à sa traduction française, a pour ambition de faciliter l'abord du texte hébraïque par le public francophone. Cette présentation claire permettra au lecteur de se repérer aisément dans le livre. En l'incitant à aborder le texte original, nous espérons l'inciter à découvrir la profondeur et les subtilités de cet ouvrage.
Nous avons choisi la traduction du rabbin Moïse Schuhl (1845-1911) qui par sa langue claire et précise a connu un grand succès auprès du public français.
Il nous a semblé pertinent de compléter l'ouvrage par les fameuses notes biographiques du grand-rabbin Salomon Ulmann (1806-1865) sur les maîtres des Maximes.
Yossi Klein s'est chargé de la nécessaire adaptation de la traduction et l'a complétée de notes explicatives et contextuelles.