Les ministres de Nicolas II et du Gouvernement provisoire
1894-1918
Dictionnaire biographique illustré
Les ministres de Nicolas II ont-ils une responsabilité dans la chute de l'Empire de Russie ? Quelles ont été celles de l'impératrice et du pseudomoine Raspoutine, son protégé et son conseiller secret dans le crépuscule des Romanov ? Passer en revue la personnalité de ces ministres, y compris de ceux qui ont été pris de vitesse par l'accélération de l'Histoire, retracer leur origine sociale, le cursus de leur formation et de leur carrière administrative et politique, leur désir de réformer les institutions face à des obstacles insurmontables dont le moindre n'était pas le tsar, aimant profondément son peuple mais persuadé d'être l'oint de Dieu et donc infaillible, tout ceci a présidé à cette prosopographie inédite.
Le Gouvernement provisoire pouvait-il assurer une transition pacifique vers une nouvelle gouvernance de type monarchique constitutionnelle ? C'était sans doute trop tard : l'Empire de Russie était miné par des sociétés secrètes, un internationalisme socialiste amené de l'étranger et des attentats spectaculaires destinés à ébranler la population.
Un dictionnaire des 152 ministres, acteurs lucides ou témoins emportés par le vent de l'Histoire, au coeur de cette Russie, moteur de bouleversements inédits qui façonnèrent le XXe siècle.