Cet ouvrage propose une approche communicationnelle
de la visite guidée, développant une analyse de la
mise en scène de la visite et des modalités de
l'interprétation par les acteurs de la médiation. Les
technologies interactives n'ont pas eu raison de la
médiation humaine, les visites guidées de sites
patrimoniaux et touristiques sont en pleine expansion,
et les pratiques de guidage investissent de nombreuses
actions liées au développement des territoires.
Quel rôle spécifique jouent alors les guides pour faire
vivre les lieux culturels ? Quelle place prennent-ils
dans un dispositif plus global d'accompagnement ?
Au-delà des pratiques de visite, cet ouvrage
s'intéresse au rôle de la narration dans le partage des
connaissances et dans le problème anthropologique et
culturel de la construction des identités culturelles.
Une des spécificités du récit «incarné» de la visite
guidée n'est-elle pas la prise en compte du visiteur
dans le discours du guide, le partage émotionnel et la
rencontre dans la construction d'un «monde
commun» où l'interprétation des lieux se construit à
plusieurs ?