Rosny-Aîné, l'un des pères fondateurs de la science-fiction, commença sa carrière littéraire vingt-cinq ans seulement après Jules Verne. Sa réflexion ouvrit une voie originale à la S.F., celle d'un humanisme cosmique. Puissant sa force de conviction dans La Pluralité des mondes habités de Fontenelle, il développa l'idée - sur champ d'étoiles -, d'une quête infinie de l'autre, d'une approche de la différence qui n'est pas la thématique la mieux exploitée du genre.
A l'instar de Jules Verne, Rosny veut appréhender l'avenir, saisir les mutations de nos sociétés perturbées par les merveilles de la science, exaltées par l'émergence de nouveaux mythes. Mais contrairement à lui, l'essentiel ne se situe pas dans le détail anecdotique, dans l'effervescence déployée par les hommes pour accoucher d'un futur. Il ne jongle pas avec les raccords-image entre passé et prospective, ne substitue pas la technologie à la psychologie, l'inventaire à la narration, la sociologie à la philosophie ; il s'interroge à un niveau supérieur sur la finalité de l'homme sur la Terre et... dans l'espace.
Philippe Curval
Le Passé du Futur
D'utopies en univers insolites, les plus grands écrivains, ces rêveurs, ont exploré des domaines qui ne leur étaient pas accessibles. Précurseurs ou visionnaires, ils ont au fil de leurs pages imaginé des mondes passionnants, des cieux étranges... Par sa collection, Grama se propose de vous faire découvrir les textes étonnants de ces hommes qui s'interrogèrent dans le passé sur le futur.