Les objets africains, ici et là-bas
À la fois oeuvres d'art et souvenirs pour touristes, éléments de culte et biens patrimoniaux, les objets africains se caractérisent par la diversité des usages et des formes d'appropriation auxquels ils donnent lieu.
Basé sur une enquête de type socio-anthropologique effectuée en France et au Mali, ce travail a pour objectif d'identifier et de comprendre les enjeux culturels, économiques ou politiques que soulèvent ces productions. En donnant la parole à une grande variété d'acteurs (collectionneurs, marchands, conservateurs du patrimoine, sculpteurs, guides touristiques, etc.), l'auteur a cherché à construire un cadre d'observation qui respecte la pluralité des regards et des pratiques liés à ces biens matériels.
Ainsi, de l'expertise occidentale aux revendications autochtones, en passant par la collecte scientifique ou le goût pour l'exotisme, l'approche proposée dans cet ouvrage permet de mettre en perspective les différents points de vue, intérêts, croyances et connaissances qui définissent ce « monde des objets africains ».