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  7. Les Offices historiques ou Historiae composés pour les fêtes des saints dans la province ecclésiastique de Reims (775-1030)

Les Offices historiques ou Historiae composés pour les fêtes des saints dans la province ecclésiastique de Reims (775-1030)

Jean-François Goudesenne
Livre broché | Français
158,25 €
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Description

Après le séjour du pape Etienne II dans l'abbaye «royale» de Saint-Denis de 753 à 754, le culte liturgique des églises des Gaules va prendre un tournant essentiel dans son histoire : la tradition liturgique romaine promue par la papauté et le souverain carolingien va rencontrer la vitalité spirituelle et littéraire de l'hagiographie franque, pour opérer un véritable renouveau dans la célébration de l'Office Divin. Les basiliques «majeures» du royaume franc et leurs communautés de clercs, avec l'appui précieux du pouvoir royal, bientôt impérial, seront les foyers de cette renaissance, plus particulièrement dans un espace géographique quadrilatéral, sis entre Aix-la-Chapelle, Reims, Metz, et Saint-Denis. Ainsi, la dédicace de la basilique de Saint-Denis par l'abbé Fulrad en 775, en présence de Charlemagne, ouvre symboliquement le renouveau liturgique pendant lequel d'innombrables historiae - consistant en des cycles d'antiennes et de répons extraits des récits narratifs hagiographiques - vont fonder à jamais des rituels spécifiques, scellant dans la mémoire collective par le chant liturgique communautaire le souvenir des premiers saints, martyrs puis confesseurs qui, au fil des siècles, ont construit peu à peu l'Eglise des Gaules...

Cet élan spirituel, intellectuel et artistique, immortalisé par les scribes et les notateurs dans les livres manuscrits, aboutit à une apogée jusqu'aux premières décennies du XIe siècle, lorsqu'est achevée la rédaction et la décoration des principaux libelli et recueils hagiographiques de la Province de Reims, rassemblant vitae, passiones, historiæ ou offices et autres textes hagiographiques d'auteurs célèbres tels Venance Fortunat, Alcuin, Hilduin de Saint-Denis, Hincmar, Milon, Hucbald ou d'autres restés anonymes, ce dans une magnificence éloquente : à l'abbaye de Sithiu ou Saint-Bertin, avec le scriptorium d'Odbert, au Mons Hor ou Saint-Thierry, sous l'abbatiat d'Ayrard ou encore à Nobiliacum ou Saint-Vaast d'Arras, lorsque le scribe et enlumineur Albert, comme son contemporain Sawalon à Elnone (Saint-Amand), dispose les lettres d'or de son nom dans un tapis d'entrelacs dans le Liber miraculorum sancti Vedasti vers 1030... C'est cet intervalle de temps qui fixe le cadre et les limites temporelles de cet ouvrage, se présentant comme le pendant musicologique de l'ouvrage Historia de Ritva Jonsson.

Voici donc une étude détaillée des historiæ, de leur contexte historique et hagiographique, des sources et de leur transmission, une analyse musicale des formes mélodico-rythmiques suivie d'une synthèse sur leur place et leur évolution dans l'histoire du chant liturgique romano-franc. S'ensuit une édition critique des textes tant littéraires que musicaux de plus de vingt offices, qui rend enfin accessible aux musicologues et musiciens un matériel jusqu'à présent inédit.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
700
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782503513188
Date de parution :
15-12-02
Format:
Livre broché
Dimensions :
210 mm x 270 mm

Les avis