Cet ouvrage sur les orchidées de Madagascar bilingue français/anglais est appelé à devenir une référence.
Plus de 400 espèces sont présentées et illustrées de photographies, soit près de la moitié des orchidées répertoriées à Madagascar, proportion remarquable du fait que beaucoup d’espèces restent difficiles à observer. Ce livre vous permettra de découvrir et d’identifier sur le terrain l’ensemble de la flore orchidologique courante, à présentation des différents biotopes colonisés par les orchidées. La partie principale de l’ouvrage présente les espèces, illustrées chacune par plusieurs photographies de haute qualité esthétique et didactique, très souvent prises sur le terrain. Outre l’inflorescence, on découvre les appareils végétatifs, ce qui constitue une nouveauté. Chaque espèce est accompagnée d’un texte bref : description d’herbier.
Jean BOSSER est sans aucun doute l’orchidologue français en activité le plus fécond et le plus réputé internationalement. Spécialiste des orchidées de la région de Madagascar (Mascareignes comprises), et botaniste généraliste, il s’est aussi intéressé aux Graminées de cette région et il est l’auteur de plusieurs centaines de publications. Parmi les descripteurs français d’orchidées, Jean BOSSER occupe une place toute particulière. Son oeuvre est entièrement consacrée aux végétaux des îles et territoires de l’Océan Indien : Comores, Maurice, Réunion, et surtout Madagascar.
Marcel LECOUFLE, une passion familiale. C’est auprès de son grand-père, qui débute la culture des orchidées à Boissy-Saint-Léger en 1886, que Marcel Lecoufle voit naître sa vocation. Il passe son enfance, sa jeunesse puis sa vie toute entière parmi les orchidées, et contribue ainsi très largement à la réputation de son entreprise familiale devenue mondialement connue pour la qualité et la diversité des espèces rares qu’elle cultive. Botaniste mondialement connu, membre correspondant du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, et surtout amoureux de ce groupe végétal surprenant, il en connaît tous les secrets grâce notamment à ses multiples voyages qui lui ont permis d’observer et d’étudier les orchidées dans leur milieu naturel. Au fil des années, Marcel LECOUFLE s’est constitué une collection unique au monde avec pour favorites les orchidées Malgaches qui constituent aujourd’hui sa spécialité, reconnue comme « Collection Nationale » par le Conservatoire des Collections végétales spécialisées.