Un récit fort et poignant, sur le mode de l'auto-fiction, pour dire le lent chemin parcouru afin de dépasser une relation mère-fille traumatisante.
Petite fille, Mélie se rend compte qu'elle a deux mamans : une "maman rose", douce et gentille, et une "maman noire", qui ne cesse de la tourmenter. Elle vit dans la peur de sa "maman noire", dans la crainte absolue des changements imprévisibles, soudains et effrayants qui affectent le comportement de sa "maman rose". Peu à peu, elle se construit un système de protection extrêmement complexe visant à conjurer le Mal qui habite sa maman par de multiples petits rites, qui iront jusqu'à des troubles obsessionnels compulsifs.
Mélie mettra beaucoup de temps à dénouer un à un les noeuds complexes de son parcours, à débusquer toutes les fausses croyances auxquelles elle s'était accrochée, à retrouver une objectivité, une confiance en elle et en autrui. Durant toutes ces années, elle fera l'apprentissage de la séparation en coupant le cordon mortifère qui la liait à sa mère.
La réédition en grand format d'un "les uns les autres" inoubliable, Mal à ma mère (publié sous le nom de Clara Vidal - Prix Octogone 2002), que Corinne Albaut souhaite désormais publier sous son véritable nom, suivi de Paix à mon père, le récit plus serein et apaisé de Mélie devenue adulte.