Les Passions interdites
« En art, en religion, en politique, en science ou en amour ; les passionnés sont tous des chercheurs d'absolu, misérables et magnifiques, des " clochards célestes " pour reprendre le mot de Kerouac. Des passeurs et non des errants car ils ont un rêve. Tous prométhéens, ils ont volé le feu des dieux.
Ces pages évoquent le combat, l'isolement, la grâce, le bonheur incompris de ces êtres incandescents. Qu'ils nous choquent ou nous bouleversent, il est une chose qu'on ne pourra jamais leur enlever : ils ont osé les passions interdites. À chacun d'aimer, de rejeter, d'admirer ou de haïr. Pas de morale, juste de l'intensité »
Les hommes et les femmes de foi, Aung San Suu Kyi ; les artistes maudits, Camille Claudel ; les chercheurs acharnés, Galilée ; les grands libertins, Sade ; les joueurs affamés, Dostoïveski ; les aventuriers solitaires, Isabelle Eberhardt ; les amants déchirés, Rimbaud et Verlaine : tous ont vécu plus fort, plus haut. Ils se sont brûlés les ailes, mais ils ont volé.
Avec fougue et poésie, Blanche de Richemont nous emmène en voyage à travers ces destins d'exception, entre souffrance et extase.