La théorie et l'analyse du film ont connu au début
des années 1970, sous l'impulsion d'une redécouverte
du texte qui fonde la psychanalyse freudienne,
L'interprétation des rêves, une véritable révolution
herméneutique. Cet essai se propose de parcourir
quelques-unes des grandes pensées figurales de
l'image qui ont marqué l'histoire de l'art et la théorie
du cinéma.
Jacques Aumont, Hubert Damisch, Georges Didi-Huberman,
Philippe Dubois, Louis Marin ou Christian
Metz ont chacun à leur manière dessiné l'architecture
conceptuelle de cette nouvelle économie du visible.
Leurs avancées théoriques sont examinées
dans ce livre et accompagnées des analyses de films
qui en explorent la portée.
En soumettant l'image à un nouveau modèle de compréhension,
l'auteur entend ainsi montrer que l'analyse
figurale est solidaire d'une phénoménologie
de l'image et d'une poétique du film, attentive aux
procédés de figuration qui rendent possibles de nouveaux
agencements du texte filmique.