Les personnages célèbres des côtes-d'Armor
Quel est le point commun entre la réforme postale, le Petit Echo de la Mode, la psychologie scientifique et le métropolitain ?
Entre des oeuvres comme la Vie de Jésus, les Souvenirs d'une Douairière, les Contes cruels et le Sang noir ?
Les Côtes-d'Armor ont façonné de riches personnalités qui, par leur courage, leur force de caractère et leur abnégation, ont marqué non seulement leur département, mais aussi la Bretagne et notre pays.
C'est Fulgence Bienvenüe, amputé du bras gauche à 29 ans suite à un accident ferroviaire, qui poursuit une brillante carrière d'ingénieur de terrain.
C'est Théodore Botrel, réformé de l'armée après avoir contracté une pleurésie aiguë, qui chante le pays breton dans toute la France puis hors de nos frontières.
C'est encore Charles Le Goffic à la constitution fragile, envoyé suivre les premières cures marines chez son grand-père à Roscoff, qui promeut inlassablement l'identité et la culture bretonnes par ses poésies, romans et pièces de théâtre.
Sous la plume d'Alexis et de Dominique Blanc sont ainsi retracées la vie et les oeuvres d'un connétable de France, d'un homme d'Eglise, mais aussi d'écrivains, de philosophes, d'artistes, d'ingénieurs, de bâtisseurs et d'hommes politiques.