Les Plans de Paris des origines (1493) à la fin du XVIIIe siècle réunit pour la première fois 372 familles de documents cartographiques (1493-1800). Ce catalogue collectif est un « musée imaginaire » de la cartographie parisienne ancienne, où sont décrits près de 3 000 plans ou vues conservés dans quelque 140 établissements parisiens, français et étrangers. Si la plus grande partie des documents se trouve à Paris même, dans les départements de la Bibliothèque nationale de France, aux Archives nationales et à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, des éditions originales inconnues en France ont été retrouvées et identifiées dans des cartothèques italiennes, espagnoles, anglaises, néerlandaises, belges, suédoises, allemandes, suisses et nord-américaines...
Conçue à l'origine pour remplacer le très utile Catalogue des plans de Paris et de l'Île-de-France publié en 1908 par Léon Vallée, l'oeuvre de Jean Boutier, qui a nécessité vingt années de travail, l'a dépassé tant elle est riche de découvertes et d'analyses. L'auteur donne à lire deux livres en un : une introduction - premier essai d'ensemble sur les cartographies de Paris - suivie du catalogue et d'une bibliographie générale sur la cartographie urbaine ancienne à l'échelle de la planète.
Les plans et les vues sont classés selon l'ordre chronologique de leur première édition. L'auteur s'est efforcé de décrire les pièces, de les dater, de les localiser, de présenter la bibliographie qui leur correspond ; 350 d'entre elles - la quasi-totalité - sont reproduites. Sept index facilitent la consultation de l'ouvrage : noms de personnes, titres, thèmes, plans datés, ouvrages renfermant des plans, lieux d'édition, lieux de conservation.
Édition revue et augmentée.