Souci (Calendula arvensis et Calendula officinalis)
Bien connu comme plante d'ornement, le souci n'en est pas moins une plante médicinale. Si le souci des champs et le souci des jardins jouissent des mêmes propriétés, il est cependant préférable de ne pas employer les variétés horticoles non odorantes.
Propriétés et utilisation : le souci est très efficace en usage interne pour régulariser les règles. Pour cela on en fait une teinture en faisant macérer les fleurs dans 5 fois leur poids d'alcool (une petite cuillerée à café par jour). Vous pouvez aussi faire une infusion d'une cuillerée à soupe de fleurs séchées par tasse ; laissez infuser 10 minutes ; buvez 2 tasses par jour.
En usage externe, c'est un excellent cicatrisant pour les plaies, les brûlures, les engelures et toutes les affections de la peau : faites une décoction concentrée de plante entière ou préparez un onguent en mêlant le suc frais de la plante à du saindoux.
Culture et récolte : le souci est une plante annuelle que vous devrez semer tous les ans.
Semez en mars à un endroit abrité ou dans un pot et mettez en place en avril-mai.
Sa culture est facile et ne pose pas de difficultés.
Les fleurs sont récoltées à complet épanouissement et mises à sécher.
Thym (Thymus vulgaris)
Originaire du bassin méditerranéen, le thym se trouve en abondance dans tout le sud de l'Europe. Sa réputation comme plante aromatique fait parfois oublier que c'est une plante médicinale dotée de puissantes vertus.
Propriétés et utilisation : il possède de nombreuses vertus médicinales. C'est d'abord un puissant antiseptique, efficace dans les cas de bronchite, de toux, d'angine, d'état grippal. Tonique, il combat la fatigue et l'anémie. Il est ainsi recommandé aux personnes convalescentes ou surmenées.
On l'absorbe en infusion à raison de 15 g de plante sèche par litre d'eau (buvez 3 tasses par jour).
En usage externe, il est employé en décoction contre les rhumatismes, les contusions, les enflures ; la poudre de feuilles constitue un très bon dentifrice antiseptique. Le serpolet jouit des mêmes qualités, mais moins accentuées.
Culture et récolte : semez au printemps, en pépinière ou en pot, dans un endroit chaud et ensoleillé, sur un sol bien drainé, léger et chaud. Recouvrez faiblement les graines de terre fine, tassez et arrosez.
Repiquez en place au début du printemps. Pour une plantation en bordure, espacez les plants de 20 cm.
On peut aussi diviser les touffes au printemps ou en septembre en enfonçant les nouveaux sujets jusqu'aux premières feuilles.
Le bouturage se pratique en juillet. On prélève des rameaux de 20 cm que l'on enterre sur les deux tiers de leur hauteur après les avoir effeuillés. Abritez pendant l'hiver. Mettez en place au printemps.
Récoltez les sommités fleuries dès le mois d'avril. On peut faire sécher le thym en botte suspendue, après l'avoir récolté de préférence en début de floraison. On le bat ensuite pour en détacher les feuilles.
Valériane officinale (Valeriana officinalis)
Considérée comme une panacée au Moyen Âge, la valériane est encore appelée « guérit-tout ». « Herbe aux coupures » et « herbe à la femme battue » sont deux autres appellations imagées qui font référence aux usages domestiques auxquels on la destinait.
Propriétés et utilisation : la valériane est l'un de nos meilleurs calmants contre les troubles d'origine nerveuse. Elle est indiquée dans les cas d'épilepsie, de névrose, de palpitations, de migraines violentes, de névralgies... Elle facilite le sommeil, détend l'organisme et permet de lutter contre la dépression.
On l'utilise en macération : 80 à 100 g de racines fraîches (ou à défaut 20 g de racines sèches), dans un litre d'eau, pendant 12 heures. Prendre 2 à 3 tasses par jour.
On peut aussi faire une teinture avec la racine fraîche macérée dans 4 fois son poids d'alcool (1 à 2 petites cuillerées à café par jour).
Culture et récolte : semez des graines au printemps ou procédez en divisant les touffes à l'automne. La valériane nécessite un sol assez frais et humide, mais ne l'arrosez pas trop car les propriétés médicinales des plantes de sols humides sont moins importantes que celles de sols plus secs.
On n'utilise que les racines de plantes d'au moins 2 ans ; la récolte devrait se faire de préférence avant la formation des tiges au printemps. Sinon, récoltez la racine en automne. La racine est lavée, tronçonnée et mise à sécher (une odeur forte et désagréable se dégage à cette occasion).