La très grande diversité des mécanismes physiologiques et des comportements permet d'expliquer le «succès écologique» des poissons, qui ont colonisé depuis 550 millions d'années tous les milieux aquatiques, résistant à des conditions extrêmes. Pour chasser, se protéger, se reproduire, communiquer, les poissons ont su développer des stratégies et des «tactiques» comportementales très élaborées. Ces comportements reposent sur l'utilisation de signaux très précis (visuels, olfactifs, gustatifs, tactiles, auditifs, et parfois électriques) qui permettent une analyse très fine de l'environnement aquatique.
En plus de 1500 pages, Les poissons et leur environnement dresse un panorama complet des connaissances relatives aux exigences écophysiologiques et aux comportements adaptatifs des poissons dans tous les types de milieux et à tous les stades de leur développement et de leur cycle vital.
L'ouvrage est divisé en trois parties. La première présente les caractères hydrologiques des écosystèmes de la biosphère et propose un tour d'horizon de la systématique des poissons et de leur évolution. La deuxième partie cerne les exigences écophysiologiques des poissons (alimentation, développement, croissance...). Les comportements trophiques, génésiques et de protection, ainsi que les adaptations à divers milieux de vie originaux sont passés en revue dans le troisième volet.
Le texte de ce livre est richement illustré de schémas et de graphiques explicatifs (857 figures) et se réfère à de très nombreux travaux (4630 références bibliographiques).
La grande variété des 1200 espèces prises en compte et des thèmes abordés dans cet ouvrage en font la référence de l'ichtyologie en langue française, destinée aussi bien aux lecteurs avertis - gestionnaires des milieux naturels, pisciculteurs, enseignants, étudiants, chercheurs, - qu'à un public plus large intéressé par le fonctionnement des écosystèmes aquatiques: écologistes, pêcheurs, aquariophiles...