Nous avons réuni dans ce livre les principaux textes utilisés par les premiers chrétiens. Nous n’avons pas eu la prétention de réaliser un ouvrage exhaustif (qui existe déjà) mais un simple recueil avec les textes les plus couramment utilisés pendant les deux premiers siècles de notre ère, c’est à dire approximativement pendant les 150 premières années du christianisme.
Nous aurions pu ajouter les écrits de saint Irénée de Lyon, traditionnellement appelés « Contre les hérésies », et dans lesquels le nouveau docteur de l’Église réfute les thèses de la gnose. Mais cela aurait considérablement augmenté le livre.
De même, il aurait été possible de mettre des récits de martyrs, ou d’étendre la période et proposer les écrits de l’évêque saint Cyprien de Carthage, ou les textes d’Origène...
Il nous a semblé plus utile de se contenter de cette brève période du christianisme naissant, où l’on commence à mettre par écrit la foi chrétienne, et de nous concentrer sur l’essentiel, pour mieux comprendre ce qui animait les premiers chrétiens, et pour nous inspirer d’eux plus facilement.
Vous trouverez dans ce livre :
L'épître aux Corinthiens de saint Clément de Rome L'épître de Barnabé La Didachè Les lettres de saint Ignace d’Antioche L'épître à Diognète Le Pasteur d'Hermas La 1ère et 2nde apologie de saint Justin