« Ce qu'avaient prédit les ancêtres est advenu : la terre est remplie de gangs, le crime est partout, les grands ne peuvent plus fraterniser avec le peuple, le coeur des hommes est violent, le rire s'est éteint, aucune voix ne peut être juste pendant ces années de tumulte, la faim empêche la fraternité, le coeur de l'homme ne se préoccupe que de lui-même, le pays sera amoindri
mais ses chefs seront nombreux, les impôts considérables, la lumière s'éloignera de l'espèce humaine... »
Grâce à cette publication sont révélées les extraordinaires prophéties des sages d'Égypte. « Que faire ? » s'interrogent-ils, tout en rappelant les jours heureux.
Que faire, sinon prendre conscience de la réalité, constater l'absence d'une spiritualité joyeuse et créatrice et d'une solidarité fondée sur de vraies valeurs ? Certes, « la souffrance est sur chaque chemin, la guerre est apparue, il n'y a plus de pilote », mais il est possible de reconstruire à condition d'écouter « la voix du coeur » et de reconquérir l'harmonie perdue.
Présentation, textes hiéroglyphiques, translittération, traduction et commentaires des prophéties des sages Ipou-our (les Admonitions), de Khâ-Kheper-Rê-Seneb et de Néferty.