María Zambrano est l'une des figures les plus importantes de la philosophie espagnole du siècle dernier. Disciple d'Ortega y Gasset lors de ses études de philosophie à Madrid, elle connaît l'exil de 1939 à 1982, (Amérique du Sud - en particulier à Cuba -, Europe). Un premier volume de ses uvres complètes a paru en Espagne en 1971, elle a reçu le « Prix Cervantès » pour l'ensemble de son uvre en 1988.
Les cinq chapitres qui composent ce livre, inédit en français, sont comme les îles d'un archipel sousmarin beaucoup plus vaste (La vie : rêve éveillé, L'atemporalité, La genèse des rêves Rêve et réalité, L'absolu des rêves). Ils constituent le résultat final d'un vaste projet né dans les années cinquante et que, depuis son retour d'exil en 1984, elle poursuivait déjà. L'investigation sur les rêves et le temps, sur la possibilité d'obtenir l'intégration du rêve et de la veille a été l'une des plus ambitieuses et des plus constantes de cette auteure ; cette interrogation détermina aussi la conception de ses livres les plus décisifs.
Les rêves et le temps, sa dernière uvre, dévoilent les concepts clés de sa philosophie, de la même manière que sa volonté unitaire complète et éclaire le sens de toute son uvre.
Pour autant, ce qui sera de dernier livre de Zambrano a été au fur et à mesure de son avancée comme le plan sous-jacent et silencieux ou le compas invisible qui traçait sa méthode propre dans chacun de ses autres livres.