Les révolutions de l'éducation en France
15 leçons de philosophie de l'éducation sur la laïcité
Ce livre de philosophie de l'éducation, présenté sous forme de
« leçons », veut entamer une archéologie de la laïcité. Partant de son
émergence dans un « moment 1900 » qui la situe dans un contexte
de « crise », voire de « déclin », il propose de ne pas en fixer définitivement la notion sous une forme canonique. Ses analyses s'efforceront au contraire d'en éclairer l'élaboration en remontant vers
les matrices de sa naissance : celle, religieuse, de la tolérance, celle,
politique, de la liberté et celle, scolaire, de sa première institution.
Retracer l'histoire des formations discursives, des discours et des
savoirs constitutifs de l'expérience de l'éducation où elle s'élabore
permet d'en éclairer le phénomène, de la faire percevoir différemment. Cette archéologie y révèle en un ensemble de conceptions qui, dans leur devenir, obéissent à des tensions et des problématisations
successives. Loin de procéder d'une instauration définitive, la laïcité se formule ainsi au fil de plusieurs révolutions qui se suivent,
se superposent et s'enchevêtrent. Dans la matrice scolaire de la fin
du XIXe siècle, de plus, elle s'énonce en différentes versions. Voir
dans les révolutions, qui gouvernent l'ordre des discours où elle se
formule, le fondement de laïcité permet d'échapper à cette alternative : prétendre en restaurer la forme canonique ou, au contraire, la
juger obsolète et dépassée. La conclusion de l'ouvrage porte à la fois
sur la révolution que l'avancée actuelle des libertés individuelles
imprime à la laïcité et sur la fécondité dont elle s'avère capable.
Relevant d'une problématisation sans cesse reconfigurée, elle peut
et doit connaître des transformations qui la renouvellent sans l'annihiler.