Chez les Roosevelt, deux hommes sont immensément célèbres : Theodore, dont le visage, les lunettes rondes et la fameuse moustache sont à jamais gravés dans le mont Rushmore, le panthéon des présidents américains ; et bien sûr Franklin, l'homme quatre fois élu à la Maison- Blanche qui affronta la Grande Dépression puis la Seconde Guerre mondiale. Ces deux leaders charismatiques mais aussi cousins - le second étant de surcroît le neveu par alliance du premier - dominèrent la première moitié du XXe siècle dans leur pays. Pour autant, l'histoire de la dynastie Roosevelt ne peut se résumer à celle de ces deux chefs d'exception.
D'origine hollandaise, cette famille émigrée dès le XVIIe siècle bâtit sa fortune et son prestige patiemment, de génération en génération. Elle donne naissance à des businessmen et des avocats, des patriotes et des philanthropes, des héros de guerre et des hommes de sciences, mais également à des femmes incroyables : Eleanor, évidemment, l'épouse de « FDR » restée dans les mémoires comme le parfait modèle de la First Lady, bien qu'elle ait traversé une enfance épouvantable ; mais aussi Alice, la fille de Theodore, une jeune femme rebelle et féministe avant l'heure, si connue à son époque qu'on la surnommait l'« autre monument de Washington ».
Avec son talent coutumier, Georges Ayache livre ici la saga d'une lignée hors normes, dont le nom est encore aujourd'hui une référence dans son pays. Riche et singulière, plus passionnante encore que celle des Kennedy, l'histoire de la famille Roosevelt est celle de la dynastie américaine par excellence.