Les saisons de la grâce
Les saisons de la grâce reprend en partie des poèmes écrits entre 1987 et 1999. En affirmant dès l'Ouverture : « Je dois écrire et écrire encore », Sobhi Habchi s'est lancé un nouveau défi ; il s'assigne une tâche impérieuse, infinie, un devoir et scelle avec son lecteur un pacte pour une nouvelle aventure poétique.
Aussi va-t-il dire ses épreuves et ses doutes et d'abord ceux de l'écriture pour ensuite rendre compte de l'actuel, de ses menaces et de ses horreurs et rencontrer sa muse : la « Femme de tous les désirs », la « Fiancée de l'aurore » et, plus encore, « l'inédit d'une saison nouvelle ». Après une descente dans ce qu'il nomme « l'Absurde », le poète retrouve « la magie de l'écriture » et ce miracle de l'Amour qu'il nomme « la cinquième saison ».
Jamais la voix poétique de Sobhi Habchi n'aura été autant au service d'un message non d'optimisme, mot faible et bien trivial, mais d'un exercice spirituel au terme duquel l'homme est restauré dans toutes ses prérogatives et dans sa pleine et entière dignité.