Biographie fantasmée d'une personnalité historique : Florence Nightingale, personnage emblématique de la culture anglaise.
Cette jeune infirmière anglaise née en 1820, fondatrice d'hôpitaux, éprouva pour la guerre de Crimée et ses horreurs, une fascination trouble au point de créer un corps d'infirmière et de diriger un hôpital militaire à Scutari, près d'Istanbul.
Alice Wilburstone-Payne a repris les principaux épisodes de la vie de cette femme, généralement représentée comme une sainte laïque pour faire ressortir tout ce que cette situation : une trentaine de jeunes femmes au milieu d'une soldatesque en guerre, pouvait avoir de fantasmagorique, d'ambigu et de violent.
Des scènes orgiaques écrites sur le mode baroque et cruel, ponctuent, entre l'Angleterre victorienne, la Turquie et la Crimée, les pulsions troubles de Florence Nightingale : les séjours dans divers hôpitaux, le voyage en Méditerranée, la guerre et ses estropiés qui la fascinaient tant.
Alice Wilburstone-Payne trace un tableau virulent des moeurs de cette Angleterre puritaine où les frustrations nées de l'ordre moral s'abolissaient dans des sexualités extrêmes.
Un texte foisonnant, destiné à devenir un classique de la littérature érotique.