Surnommée « La princesse savante », Antonia von Württemberg (1613-1679) fut célébrée pour son érudition, sa piété, sa générosité et sa Sagesse. Petite-fille du duc Frédéric Ier de Württemberg, Grand Maître de la Rose-Croix en Allemagne au XVIe siècle, et amie de Johann Valentin Andreae, elle se passionna pour le mysticisme, notamment la Kabbale.
Elle fit exécuter entre 1659 et 1663 son célèbre retable, « Die Kabbalistische Lehrtafel », oeuvre singulière et foisonnante symbolisant le voyage de l'âme. Synthèse iconographique de la Kabbale juive, de ses réinterprétations chrétiennes et d'enseignements rosicruciens du XVIIe siècle, ce tableau met en scène Antonia elle-même, encourageant chacun à accomplir ce cheminement spirituel.
C'est la première fois qu'une étude complète et détaillée de ce triptyque est proposée en français. Les auteurs y dévoilent le sens caché du voyage d'Antonia sous un éclairage mystique, à partir des sources mêmes de la princesse. Parmi les très nombreux thèmes qu'ils décryptent : les « secrets » du Mariage mystique, les quatre étapes de l'Initiation en lien avec l'Arbre des Sephirot, une doctrine secrète pré-kabbalistique, le mystère du « motto A.V.O. » de la princesse, sa technique particulière de prière mystique... Un voyage enrichissant qui contient certains des principes fondamentaux de l'enseignement des Rose-Croix et de la Kabbale.