La collection «Comptoir de ou des expériences en vue la politique» propose des de nourrir l'engagement connaissances, des analyses politique transformateur.
Des monnaies locales (LETS anglo-saxons, nodos argentins, SEL français...) se sont développées depuis les années quatre-vingt à l'initiative de collectifs qui les emploient pour échanger produits et services. Certes, le volume des échanges réalisés, le nombre d'individus qui les utilisent peuvent sembler dérisoires en regard des performances de l'économie officielle. Mais leur intérêt principal est ailleurs.
Smaïn Laacher, sociologue, chercheur au Centre d'études des mouvements sociaux, présente l'aventure française des SEL, la compare aux expériences similaires, en analyse la signification.
Les divers systèmes de monnaie locale possèdent des traits communs - au premier chef, le refus que l'argent commande l'ensemble des rapports humains - qui en font un monde "à part". Ces systèmes n'en sont pas moins dépendants et partiellement conditionnés par les sociétés capitalistes développées où ils sont apparus.
C'est pourquoi, en plus des fonctions économique et politique de solidarité et de construction de nouveaux liens sociaux qu'ils remplissent pour leurs adhérents, ils agissent comme un révélateur sur nos sociétés.
Ainsi, les politiques monétaires insolites qu'ils mettent en oeuvre rendent patente la profondeur quasi physique de notre conditionnement par l'argent: ainsi encore, les problèmes qu'ils posent à l'État et au droit dévoilent à un regard attentif certaines contradictions inavouables de ces institutions.
Il en est de ce livre comme d'un récit de voyage: la connaissance qu'il procure surgit du dépaysement.