Livrée entre le milieu des années 1960 et la fin des années 1990, la famille des nez cassés regroupe plus d'un millier d'engins moteurs. Les nez cassés ayant circulé dans l'Hexagone, mais aussi à l'étranger, nous avons décidé de voyager à travers leurs différentes histoires et aventures, en reprenant l'intégralité de tous les exemplaires ayant été produits. Initiées par le designer Paul Arzens, ces locomotives auront marqué de leurs empreintes le chemin de fer français au siècle dernier, tout en restant encore très présentes de nos jours, en France et au-delà, subsistant au fil des rénovations et transformations afin de s'adapter aux nouveaux besoins du chemin de fer.
Dotées d'une silhouette particulière qui les caractérise au premier coup d'oeil avec leurs pare-brise inversés, initialement disposés pour ne pas éblouir les agents de conduite, elles furent des symboles de vitesse, renforcés par la forme en « Z » de leurs nez... cassés. Ayant connu pour la plupart des carrières plus qu'abouties, faisant la fierté de l'industrie française, ces locomotives sont à présent, pour la grande majorité, proches de leur crépuscule. Cet ouvrage résonne donc comme un hommage à ces belles bécanes aux formes atypiques et uniques, que nous revisiterons à travers deux tomes. Ce premier tome retrace les aventures des séries de type BB des nez cassés, le second fera la déclinaison des séries types BBB et CC.
Nous détaillons chaque série en retraçant sa carrière, et nous voyageons à travers le temps grâce à de nombreuses photos et diverses archives, en majorité inédites ! Chaque série verra toutes ses unités détaillées dans un tableau reprenant leurs différentes livrées, leurs dépôts d'affectation, et pour certaines, leurs différents propriétaires ou leurs particularités. Une carte géographique met en évidence les différentes lignes que chaque série a parcourues durant sa carrière.
Ce livre débute avec les prototypes BB 7003, 10003, 10004, 20011 et 20012, qui auront servi la technologie ferroviaire en permettant la mise au point de nouvelles séries d'engins, comme les BB 26000 ou les rames à grande vitesse. Puis, c'est fort de 240 exemplaires que les BB 7200 s'afficheront en déroulant leurs carrières florissantes sur les réseaux Atlantique et Sud-Est, à la traction de trains prestigieux qui donneront, par la suite, naissance à une dizaine de BB 7600 qui termineront leur carrière en Ile-de-France. Nous découvrons également l'épopée des reines de l'Est, les BB 15000, championnes de la fiabilité, au début des années 1970, et les séries BB des nez cassés, avec les 205 exemplaires de BB 22200.
Nous découvrirons ensuite les séries 1600 et 1700 qui auront, non seulement, connu une carrière aboutie au sein des Nederlandse Spoorwegen, mais qui en voient actuellement de toutes les couleurs en séduisant différents opérateurs privés.
Pour finir, nous quitterons les Pays-Bas pour découvrir les quelques E1300/1350 de l'ONCF qui arpentent encore les panoramas désertiques du Maroc, les EC 362 FR brésiliennes, qui dévoileront leurs carrières éphémères et mystérieuses, les séries 2600/2620 portugaises qui vivent aujourd'hui une seconde vie après près de 10 ans de garage !