Ce rapport présente les résultats d'une enquête menée par la quasi-totalité
des vingt-deux chambres régionales des comptes métro-politaines
et la Cour des comptes sur les services départementaux
d'incendie et de secours.
Il met en évidence l'augmentation continue des dépenses des SDIS
depuis 2002, qui pèse désormais principalement sur les budgets des
départements, eux-mêmes soumis à des contraintes financières fortes.
La maîtrise de ces dépenses, de personnel notamment, passe par
des mesures portant, d'une part, sur l'organisation opérationnelle
des SDIS - la restructuration de la carte des centres ; une organisation
des gardes mieux adaptée à l'activité - et, d'autre part, sur la
gestion des carrières et des rémunérations des sapeurs-pompiers
professionnels.
L'Etat, au niveau central comme à l'échelon déconcentré, doit mieux
assurer son rôle de pilotage vis-à-vis des SDIS.
Enfin, l'organisation du secours d'urgence à personne, qui associe
SAMU, SDIS et ambulanciers privés, doit être mieux articulée.