Les seuils du Moyen-Orient
Histoire des frontières et des territoires
Au Moyen-Orient, les frontières héritées du XXe siècle sont fragiles. En témoignent les drames vécus par les populations locales et l'avènement de Daech.
Le problème est ancien, tant la mosaïque ethnique et religieuse est complexe. La région a une histoire plurimillénaire : les premiers États sumériens, la conquête d'Alexandre le Grand, les Empires perse, arabe et ottoman y ont laissé des traces.
Lieu de fractionnements permanents, de frontières mouvantes, de conflits incessants, le Moyen-Orient est cependant un espace de construction d'États et de systèmes politiques puissants. Ici, les frontières ne sont pas de simples traits sur une carte, mais définissent des territoires, des communautés et des identités changeantes. L'étude de cette histoire millénaire permet une meilleure compréhension des fractures culturelles et géopolitiques contemporaines.
L'auteur invite à un voyage à travers l'histoire et la géographie du Moyen-Orient pour en dévoiler les « seuils », c'est-à-dire les barrières mentales et géographiques.
Riche de 140 cartes et schémas, ce livre est la référence pour aborder les enjeux du Moyen-Orient.