Les théâtralités de l'apparition
La scène et les encres de Gao Xingjian
Conçue comme un tête à tête, cette étude revient sur les aspects de l'oeuvre plastique, cinématographique, théâtrale et théorique de Gao Xingjian, figure d'avant-garde du théâtre chinois et prix Nobel de littérature (La Montagne de l'âme). Une approche sensible qui théorise une pratique d'écriture et un geste de créateur, à travers le concept de Théâtralité. Façon d'entrer par touches, et petites touches, dans l'oeuvre de Gao Xingjian en tentant de saisir un trait commun aux espaces poétiques, à sa pensée philosophique et à son geste de peintre. Dans cette perspective, c'est notamment l'idée de Liangxiang - « l'apparition » qui est récurrente dans sa pensée et dans sa pratique artistique - qui a été explorée.
Au terme cette entreprise de compréhension articulée à l'expérience de son oeuvre, mais toujours incertaine, l'étude s'achève sur l'édition exclusive de la pièce Monologue. Façon de redonner voix à la poésie dramatique...