Les très riches heures de l'humanité suivi de Souvenirs et rencontres
La prise de Byzance par les Turcs (1453), sous l'égide du sultan Mahomet II.., La découverte du Pacifique par Nuñez de Balboa (1513), premier homme à avoir contemplé deux océans... La « minute mondiale » de Waterloo (1815), où bascula le destin de l'Europe... Mais aussi la création du Messie de Haendel (1741), la fracassante ruée vers l'or californien (1848), la tragique conquête du pôle Sud par Scott (1912)... Sans oublier cette nuit de 1792 où, à Strasbourg, fut composée la Marseillaise par un certain Rouget de Lisie.
« Il n'y a qu'une façon de conserver des événements, c'est d'en faire de l'histoire poétique », écrivait Zweig en 1931. Ces heures décisives du passé deviennent, sous sa plume, d'authentiques drames psychologiques.
Dans la vie d'un artiste, il est aussi des instants où le créateur est dépassé par son oeuvre. Dante, Sainte-Beuve, Renan, Rimbaud, Verhaeren, Toscanini, Rilke, Gorki, Joyce... Ces hommes touchés par le génie, l'auteur de Souvenirs et Rencontres en a dressé des portraits criants de vérité et de sensibilité.