Au milieu des années 1990, les vendeurs de journaux SDF
ont battu le pavé des agglomérations, arpenté les rames des transports
publics et investi les portes des centres commerciaux.
Aujourd'hui que le reflux de leur activité est avéré, reste en suspens
une série d'interrogations. Comment ont fleuri ces journaux
de rue et quelles finalités poursuivaient leurs initiateurs ? Qui
étaient les colporteurs de la presse SDF et quelles étaient leurs
pratiques de vente ? Comment ont réagi passants et usagers des
transports en commun aux sollicitations qui leur étaient formulées
?
L'ouvrage entreprend, en deux étapes, d'apporter réponse à
ces interrogations. D'abord, l'étude sociologique brosse un
tableau d'ensemble de cette presse SDF et de ses conditions
d'émergence. Elle propose également une sociographie de ses
vendeurs et décrit leur activité au quotidien. Reproduit in
extenso, le carnet d'enquête témoigne ensuite des conditions de
réalisation de l'observation participante menée dans le métro
parisien, principal support de l'étude sociologique.