Vandien le balafré se voit proposer un étrange marché. Il doit se rendre au village de Faux-Havre afin de tirer des eaux un coffre ayant appartenu au peuple des Ventchanteuses. Ce coffre renfermerait un de leurs secrets. Il est bien décidé à tenter sa chance mais il va devoir faire cavalier seul car Ki, consciente de l’impossibilité de la tâche, refuse de se joindre à lui et s’en va convoyer un mystérieux chargement pour un salaire substantiel.
Bien que leurs routes se séparent, Ki et Vandien vont toutefois se heurter au même obstacle : les redoutables Ventchanteuses.
Maintenant que Megan Lindholm (alias Robin Hobb) a tracé les contours de son monde dans Le Vol des Harpies, elle peut se laisser aller à en remplir les frontières.
Nouvelles races, nouveaux personnages, rapports de force entre des entités plus très humaines comme les Ventchanteuses. La progression est au rythme de l’attelage de Ki, même lorsque la jeune femme prend, contre son gré, des chemins que ses chevaux et de sa roulotte ne peuvent suivre.