Les voies de la diplomatie
affaires étranges...
« Il devient très important de se débarrasser du Quai d'Orsay. L'ambassadeur de France en Russie, un couillon. L'ambassadeur à Beyrouth un fameux crétin. J'ai un mépris pour tous ces types, ce sont des lâches » Nicolas Sarkozy cité par Yasmina Reza, dans L'Aube, la Nuit ou le Soir, page 49 de l'édition de 2007.
En revisitant ses quarante-trois années de carrière, Charles Crettien, ministre plénipotentiaire, ancien ambassadeur, dénonce l'invraisemblable mépris du chef de l'Etat pour les diplomates français. Refaisant son parcours depuis l'Iran du Shah jusqu'à l'Amérique latine des guérillas et de la cocaïne en passant par le Proche-Orient, le Maghreb, l'Afrique, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, Charles Crettien raconte son quotidien, son vécu. Il montre à ceux qui ne connaissent pas ce métier diplomatique ce qu'apportent les agents du Quai d'Orsay en matière d'expansion économique donc de travail pour nos entreprises, de sécurité extérieure et de défense, de rayonnement pour notre patrimoine culturel et de dialogue avec l'autre pour servir à la paix dans le monde.
C'est tout cela dont Nicolas Sarkozy veut se débarrasser. Ce sont ces missions indispensables que Charles Crettien défend. Son coup de gueule est un refus de se soumettre au jugement hâtif d'un homme politique qui croit rénover en cassant l'outil de la fonction publique.