Comme on le pense bien, l’opéra français ne naquit pas tout armé du cerveau d’un homme de génie, un produit artistique d’une nature aussi complexe ne pouvant être le fait d’une éclosion spontanée. Il fut, au contraire, le fruit d’une élaboration lente et difficile, le résultat de circonstances particulières, d’essais étrangers les uns aux autres et d’efforts de toutes sortes. Depuis la représentation en 1582 du Ballet comique de la Royne, premier embryon d’ouvrage à la fois scénique et musical qui ait vu le jour en France, jusqu’à l’année 1659, époque de l’apparition de la Pastorale de Perrin et Cambert, un lent travail se fit, on vit une longue filiation d’œuvres se succéder, en apparence sans rapport et sans lien entre elles, qui, sans que personne, pour ainsi dire, en eût conscience, devaient amener par le fait d’expériences diverses, de tentatives multipliées, la création du drame lyrique national.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.