Les Xipéhuz est une nouvelle de J. -H. Rosny aîné publiée en 1887 qui inaugure l' « âge d'or de la science-fiction française ». Au fil du temps, ce récit singulier et formidablement original a acquis le statut de classique du genre.
Dans une lointaine époque difficilement identifiable et dans une région non moins difficilement reconnaissable vivent des tribus nomades. Un jour funeste, les membres d'une de ces tribus rencontrent des êtres animés étranges, sortes de « cristaux pensants ». À la curiosité succède très vide l'effroi car ces « choses » inclassables se révèlent extrêmement menaçantes.
Rien ne semble pouvoir arrêter la progression de cette forme de vie intelligente jusqu'ici totalement inconnue, les Xipéhuz. Pis encore, les batailles menées à leur encontre ne livrent aucun indice quant à une possible faiblesse de ces nouveaux envahisseurs.
Désormais menacés dans leur existence, les nomades en appellent au conseil des Sages qui requiert l'aide de Bakhoûn, homme aux méthodes subtiles ayant déjà démontré son efficacité par le passé...