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S'il ne fallait etudier qu'une seule oeuvre d'Ibn el-'Arabi, ce devrait etre celle-ci. Meditee encore de nos jours par les Cufis qui y trouvent les bases essentielles a la restauration d'une spiritualite operante de la fin des temps, elle manifeste de maniere magistrale le redressement global necessaire a toute demarche spirituelle, quelle qu'en soit la tradition. Eminemment centrale, elle voit le jour a Mekka en decembre 1203, son auteur a quarante ans, il est a la moitie de sa vie. Il avait quitte son Andalousie natale depuis trois ans et, entoure de disciples de tous horizons, il entame une phase qui evoque celle du Prophete lorsqu'il recut la revelation au meme age, meme endroit, et commenca a s'entourer de fideles de toutes conditions. Ibn el-'Arabi savait qu'il etait le Sceau de la Saintete muhammadienne, tout comme Muhammed fut et sera a jamais le Sceau de la Prophetie. Eleve en Islam au rang de Cheikh Akbar, Doctor Maximus, il remplit cette fonction embrassant dans sa double autorite exoterique et esoterique toutes les disciplines et gnoses que cette religion recele. Son kerygme fait echo a: Incah 'ibedi ! Conseille Mes serviteurs, ordre divin recu a Almeria, Fes, Mekka, Damas Mu par cette injonction reiteree et sans appel, il ecrit cette oeuvre majeure: Ruh el- Qudus fi Munacahet en-Nefs, epitre qu'il enseignera sa vie durant. Cette edition comporte le texte arabe etabli et commente sur la base de cinq manuscrits, une traduction francaise inedite et annotee, precedee d'un preliminaire intitule De l'Ami a l'Ame, destine a ancrer cette oeuvre ici et maintenant. Apres des etudes en chimie, Sakhr Benhassine se tourne vers les etudes religieuses. Chercheur depuis plus de trente ans, il etudie la religion sous ses diverses formes, en particulier l'Islam aupres d'eminents maitres au Maghreb et au Machreq. Partisan d'une refonte de l'entendement du religieux et de l'esprit philosophique, il est l'auteur d'un grand ouvrage de fond intitule Fahm ac-Calat, mais aussi de nombreux essais, traductions et articles.