L'Éthiopie à travers le regard de ses peintres
Éthiopie... Voilà un nom qui fait naître bien des images qui tournent facilement au cliché. Ou au kaléidoscope.
Ce livre, lui, nous présente l'Éthiopie telle que des artistes éthiopiens la voient, sans interférences extérieures. Sans influences picturales académiques étrangères non plus. Les peintres dont on peut découvrir ici les oeuvres ont en effet ceci de remarquable qu'ils nous offrent, outre la beauté dépaysante de leurs tableaux, une vision de l'Éthiopie vue de l'intérieur et non pas le regard extérieur - aussi averti ou compréhensif soit-il - du voyageur, du photographe, voire même du chercheur, venus d'ailleurs. Car leur grand sujet c'est leur pays, leur société, sa vie quotidienne, ses coutumes, ses traditions, son histoire.
Issus des milieux populaires mais héritiers d'une traduction picturale ancienne transmise de maître à élève qu'ils ont su renouveler dans ses thèmes et ses sujets, tout en en maîtrisant les règles et les codes, bien ancrés dans leur culture et au fait des grandes pages d'histoire du « roman national » éthiopien, ils nous ouvrent ce monde si particulier que constitue l'Éthiopie des hauts-plateaux.
Sans soucis de la perspective, des lignes de fuite comme de l'unité de temps et de lieu, leur but est de donner à voir. Et ce qu'ils donnent à voir c'est la vie quotidienne, les travaux des champs, la fête, les traditions rituelles, les grandes cérémonies annuelles. Un monde où l'humain est au centre.
L'auteur a voulu accompagner ces tableaux de textes qui ne se limitent pas à apporter des explications - nécessaires - sur les conditions dans lesquelles ils ont été peints et sur les sujets qu'ils représentent, en variant les points de vue à travers des témoignages de voyageurs comme d'Éthiopiens eux-mêmes, mais qui accompagnent aussi parfois le geste des artistes par sa propre subjectivité face à leur art et aux réalités qui les inspirent et qu'il a été amené à vivre et à partager.