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Dans le contexte économique - euphorique et turbulent - de ces dernières années (économie de tohu-bohu), le marketing et les études marketing ont évolué : la firme innovatrice doit, aujourd'hui, enquêter plus souvent et plus vite, elle se doit donc de compresser les coûts des études, tout en les intégrant dans la dynamique d'un marketing au quotidien. Le marketing en général, et les études marketing en particulier, sont donc en train de se transformer radicalement : dans les années 1980, il fallait d’un à deux ans pour réaliser une étude marketing ; aujourd'hui, elle ne doit pas dépasser deux mois. Un tel changement des contraintes a commandé une modification plurielle du marketing : - en termes de psychologie de la firme (passage du stade de fonction, à celui d'état d'esprit technique) ; - en termes de vitesse (hyper-accélération et multiplication des phases d'étude) ; - en termes d'outils (recours à des systèmes informatiques de plus en plus portables, fluides et modulables) ; - en termes de design organisationnel (intégration du marketing dans les équipes de projet).
C'est à ces besoins que cet ouvrage répond, en montrant avec clarté, rigueur et précision, comment on peut mener - efficacement et rapidement - une étude marketing à coûts réduits, grâce à un outil polyvalent, convivial et interactif : le Macintosh !