L'Europe des surprises
A l'effondrement du Rideau de fer parcours de Prague à Moscou
Ce voyage inédit fascine par ses faits historiques, ses portraits, ses paysages. En choses vues se déploie l'ampleur de l'année 1990, extraordinaire événement politique et culturel : le virage de l'Europe qui suit immédiatement la chute du Mur de Berlin. Le Rideau de fer s'écroule. L'auteur zigzague de Prague à Moscou à travers huit pays où il observe le communisme qui s'effondre, la Tchécoslovaquie se casser en deux, la Pologne ressuscitée sous le souffle de Jean-Paul II, les Baltes miraculés reconstituer leurs Etats indépendants. Moscou enfin, où dans des chapitres forts Gorbatchev et Eltsine s'affrontent en pleine crise économique, dans le climat d'une perestroïka qui approche de son terme.
Du même coup l'auteur voit se lever le voile sur des événements d'une extrême barbarie qui, avec migrations forcées, massacres et victimes par millions, ont été postérieurs à la fin de Deuxième guerre mondiale. Et largement ignorés. L'expulsion des Allemands, le retour malheureux des juifs en Pologne, les affrontements entre Ukrainiens et Polonais de diverses obédiences. Avec l'influence décisive de Jean-Paul II, et les aveux de Gorbatchev, le livre dresse l'état des mémoires nationales en 1989 sur la Shoah et sur Katyn. Il démontre la lenteur d'une prise de conscience globale, par l'Europe, de sa propre histoire.
Une synthèse se dégage de multiples entretiens passant des plus pauvres aux ministres, des écrivains et musiciens aux savants, jusqu'aux deux plus hautes figures personnellement rencontrées et acteurs de ce bouleversement : le pape et le physicien Edward Teller, créateur de l'Initiative de défense stratégique, le dispositif qui fit exploser l'Union soviétique.
Le monde et les mots
Bertil Galland a écrit par métier, par nécessité et par passion. Le journalisme l'a conduit des jungles d'Asie aux secrètes campagnes helvétiques à la rencontre d'hommes et de femmes d'une prodigieuse diversité, chefs d'Etat, princes, vagabonds, savants. La nécessité fut celle, ressentie comme une vocation (incarnée notamment dans l'Encyclopédie vaudoise, la collection Le Savoir suisse ou encore la série des films Plans-Fixes), de faire connaître les idées, les créations, les attitudes jugées dignes d'être partagées. La passion des mots, enfin, le poussa à publier ses amis écrivains, mais aussi à transmettre par ses propres textes son souci constant du style et l'art de raconter, manifestés avec une joie particulière dans Les choses, les langues, les bêtes.
L'oeuvre globale, avec des livres récents et inédits, tel celui-ci sur l'Europe, est rassemblée en une collection de huit volumes publiés par Slatkine. Elle se découvre dans son ampleur et son foisonnement, effaçant les frontières entre le journalisme et la littérature, s'annexant des genres qui vont du roman à l'essai, de la poésie au reportage, de la polémique au portrait.
Réfractaire aux idéologies et attentif aux destinées humaines, Bertil Galland nous propose une approche du monde tel qu'il s'offre à celui qui sait le voir et le vivre, inépuisable.