L'Evangile du fou
Roman bilan, tout à la fois burlesque, visionnaire, sensible, généreux, outré et égotiste, L'Évangile du fou, publié en 1986, est à l'image d'une oeuvre littéraire inclassable où l'autobiographie, la critique assassine, la provocation donnent libre cours à la magie des mots.
Jean-Edern Hallier (1936-1997) y accomplit la promesse faite à sa mère d'écrire la vie de Charles de Foucauld. Une évocation iconoclaste qui mêle journal intime et biographie, leurs mêmes origines d'aristocrates et leurs aspirations vers l'absolu.
« Quatre cents pages drôles, déchirantes et surchauffées. Assis dans le désert, au pied d'une échelle de Jacob qui se perdait dans les nuées, Hallier a vu monter et descendre les anges du bizarre. Le voici revenu parmi nous, avec un roman qui surplombe la production littéraire de l'époque. »
Louis Pauwels
« On est entraîné dans un éblouissant tourbillon. Une seule exigence : le style. Il fouette le sang. L'Evangile du fou ? Le livre d'un homme qui vieillit et qui est demeuré un enfant inconsolable. Le livre d'un écrivain au sommet de sa forme. Le livre d'une époque qui s'acharne à retrouver ses valeurs. Le livre d'un pays, la France, dont on a trop oublié que sa grandeur résidait dans sa folie. »
Éric Neuhoff