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La diffusion d'une pensee s'accompagne souvent de son edulcoration. Les grandes idees identifiees sont rabychees, ressassees, reduites, donnant lieu ... des associations aussi rapides que funestes, telle celle qui fait d'Emmanuel Levinas le philosophe de l'autre. La reflexion bouleversante du philosophe qui fit de l'ethique la philosophie premiere menacait ainsi de tourner au prechi-precha quasi-johannique.L'annee du centenaire, 2006, sollicitant les chercheurs d'horizons multiples, a permis de faire resonner nombre d'aspects encore meconnus de l'oeuvre levinassienne, nourrie de quatre cultures, - la juive, la russe, l'allemande et la francaise -, mais aussi des divers apprentissages existentiels et scientifiques du philosophe. L'histoire, la sienne propre, celle de son peuple, les rencontres d'affinites ou de devoir, se refletent dans des livres entiers ou des passages de son oeuvre, stimulant ses lecteurs, venus de la litterature, de la philosophie, et des sciences de l'homme, d'Europe occidentale et orientale, d'outre Atlantique, des rives de la Mediterranee et du Pacifique.Ainsi ce volume precise-t-il de quoi sont faits les liens de Levinas avec la poesie et les poetes, - Blanchot, Celan, Jabes -, avec le roman russe, Pouchkine, Tolstoi, Gogol... Il nous decouvre un Levinas anthropologue, selon qu'il developpe une construction specifique, non reciproque, du don, ou qu'il cherche encore l'evasion hors du face ... face amoureux dans la fecondite. Il creuse la dimension politique de l'uvre dans la confrontation avec les oeuvre de ces autres heritiers de Heidegger que sont Leo Strauss, Hannah Arendt, Tischner... Il approfondit aussi la qualite particuliere du judaisme du philosophe qui n'etait peut-etre pas aussi Litvak, aussi rationaliste que le pensait son ami Scholem. Ainsi, au fil de ces experiences de tous bords et des textes qu'elles engendrent, le visage de Levinas se dessine-t-il autrement.