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En explorant les sources judeo-allemandes de l'oeuvre d'Emmanuel Levinas, Sophie Nordmann met en evidence un motif recurrent chez les grandes figures de la philosophie juive contemporaine que sont Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Martin Buber, Gershom Scholem et Emmanuel Levinas lui-meme. Pour chacun d'eux, elle montre que c'est par le recours aux sources juives qu'ils sortent de l'impasse philosophique dans laquelle ils sont pris - celle de la contradiction interne a l'ethique pour Cohen, celle du presuppose du Tout pensable pour Rosenzweig, celle de l'hegemonie du Cela pour Buber, celle de la conception lineaire de l'histoire pour Scholem, celle de l'enfermement dans l'etre pour Levinas - et donnent corps a un projet philosophique inedit. En retour, les interpretations philosophiques qu'ils nous livrent eclairent la richesse de la tradition juive sous de multiples aspects: le monotheisme chez Cohen, le judaisme biblique chez Rosenzweig, le hassidisme chez Buber, la Kabbale chez Scholem, le Talmud chez Levinas. Cet ouvrage enrichit et renouvelle l'interpretation de ces auteurs, en degageant le role moteur que joue, chez chacun d'eux, la reference aux sources juives. Il contribue ainsi a une reflexion plus generale sur les implications d'un recours philosophique a des sources religieuses, ici celles du judaisme.