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Tout conduit aujourd'hui la plupart des Etats évolués à remettre en cause leurs modes traditionnels de choisir, de décider, de gérer. Tout peut aussi se résumer dans la recherche de nouvelles techniques, de nouvelles procédures, d'un nouveau « discours » budgétaires, si l'on prend le terme dans l'acception la plus large de cet acte politique et administratif, par lequel des moyens sont donnés aux projets et décision du Gouvernement pour les concrétiser. L'expérience de rationalisation des choix budgétaires, qui répond en France à cette exigence, chemine depuis cinq ans déjà. Quelles en furent les raisons et les fins, quelles techniques ont été développées pour la mener à bien, sous quelles formes se manifeste-t-elle, quels en sont les résultats provisoires ? Voilà les questions auxquelles s'efforce de répondre cet ouvrage. Entre une première partie, qui expose la logique générale de l'expérience, et une troisième partie qui en illustre concrètement le déroulement par l'exemple de trois départements ministériels à la démarche typique (Défense, Equipement, Education), une deuxième partie, consacrée aux techniques utilisées, décrit surtout le « budget de programmes », instrument original et central de la R.C.B., et fait le point des travaux et progrès en 1973. L'ensemble, auquel ont contribué les spécialistes et praticiens les plus qualifiés de l'administration, s'adresse, au-delà de la recherche universitaire sur les systèmes et procédures de décision publique, à tous ceux qu'intéressent l'Etat, ses instruments d'action, et les modalités neuves de sa gestion.