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Le jardin est le lieu fantasmé par tout un chacun. Selon les croyances islamiques, c’est la résidence première et celle éternelle de l’homme. Ce produit de l’art des jardins qui réveille nos sens, nous apaise, nous couvre et nous protège, sollicite pour sa réalisation autant des spécialistes à l’instar du jardinier ou de l’agronome, de l’hydraulicien, de l’architecte, que la Nature. En dépit de sa fragilité, et sa disparition, son image littéraire a été explorée par l’auteur à travers une lecture pluridisciplinaire, pour extraire les pensées et les recherches les plus rayonnantes des érudits du monde islamique et celles des chercheurs contemporains, sur cet enclos végétal éternellement beau. Le paysage étant l’assise du jardin, le fruit d’un labeur culturel et naturel, et le jardin étant le composant essentiel du paysage, l’auteur nous invite à découvrir l’histoire du jardin et du paysage, en scrutant leur sens, en cheminant leur évolution, résultats de l’imagination voire du fantasme de l’homme. De surcroît, en naviguant dans des limites spatio-temporelles, plus précisément depuis le jardin d’Adam, jusqu’au jardin d’Alger à l’époque ottomane, l’auteur illustre dans sa thèse, présentée à l’université de Grenade en 2023, comment le jardin, témoin des civilisations, devient le carrefour interculturel où convergent, la science, la culture et la spiritualité. Enfin, l’auteur sollicite notre perception pour ressentir les paysages historiques de bien-être.