Adultère, perversion, débauche, sadisme ou démence : découvrez une autre facette de l'impériale Rome.
Bien connue pour sa grandeur et son éclatante splendeur, la Rome antique renferme pourtant aussi son lot d'anecdotes scabreuses, de la folie de Néron à la répression sanglante de Spartacus.
Assassinat, inceste, intrigue, corruption, l'auteur nous fait frissonner au rythme des frasques horrifiques des empereurs romains.
Saviez-vous que...
- Les 6 000 rescapés de la révolte de Spartacus furent crucifiés sur toute la longueur de la Via Appia, entre Capoue et Rome ? Leurs squelettes blanchis resteront en place pendant plusieurs années, pour l'exemple.
- Sur les 503 ans que dura l'Empire, 164 empereurs se succédèrent ? Sur le même espace de temps, 24 souverains occupèrent le trône de France.
- Apprenant que ses ravisseurs pirates demandaient 20 talents d'or pour sa libération, César s'indigna et exigea qu'ils en réclament 50 ?
- On estime à un million le nombre de victimes que fit la Guerre des Gaules, sur une population estimée à quatre millions ?
- Tibère avait un amour immodéré pour le vin ? Ses compagnons d'armes transformèrent son nom, Tiberius Claudius Nero, en Biberius Caldius Mero soit « l'ivrogne amateur de vin blanc chaud ».
- Vitellius s'empiffrait jusqu'à quatre fois par jour d'extravagants festins ? Avec une préférence marquée pour les foies de brochets, les cervelles de perdrix et les langues de flamants roses.