L'homme, merveille de Dieu
Jamais peut-être au cours de l'histoire il n'y a eu autant de visions différentes de l'homme. Sciences, philosophies, idéologies, religions, toutes ces « anthropologies diverses » se disputent le droit de définir son identité. El aujourd'hui, avec l'émergence du transhumanisme ou des théories du genre, des progrès scientifiques ou techniques, son être même apparaît grandement menacé.
Si l'on en croit la foi chrétienne, pourtant, l'homme est bien cette « merveille de Dieu » digne d'une attention inestimable, à l'image de celle que lui porte son Créateur. Quel peut être alors le sens d'une « anthropologie » qui s'appuie sur cette foi, justement ?
C'est tout le propos de Bernard Sesboüé que de le préciser ici. Ces pages traitent du rapport de l'homme à Dieu, fondé dans l'acte de création, mais aussi dans le don de la grâce. Elles évoquent la mission du Saint-Esprit dans l'homme et dans le monde : mission intérieure et invisible qui s'articule avec la mission visible et extérieure accomplie dans l'histoire par le Fils. Verbe incarné. Ces deux missions ne sont pas séparables : le Christ agit en nous par son Esprit : l'Esprit nous ouvre de l'intérieur à l'accueil du message du Christ. Il fait de nous des fils dans le Fils pour nous conduire au Père. L'homme est ainsi resitué dans une vision trinitaire.