L'honneur et les honneurs
Qu'est-ce qu'un recteur « kärcherisé » ? Tout simplement un haut fonctionnaire qui, un jour, se voit limogé en Conseil des ministres alors qu'il croyait défendre la laïcité de l'enseignement. Telle fut, au printemps 2007 la mésaventure édifiante d'Alain Morvan, à l'époque recteur de l'académie de Lyon, depuis toujours gaulliste de coeur, et à qui les partisans du ministre de l'Intérieur, un certain Nicolas Sarkozy, reprochaient des « manquements répétés à l'obligation de réserve ».
Aujourd'hui libre de parole, l'ancien recteur accuse. Il dévoile dans ce livre les dessous de deux affaires sulfureuses qui ébranlèrent l'Education nationale, valurent à l'auteur de vifs démêlés avec la haute bourgeoisie lyonnaise et lui coûtèrent peu ou prou sa place : l'affaire Gollnisch en 2004, puis, dès l'été 2006, celle du groupe scolaire musulman Al Kindi, soutenu par les islamistes.
Un pamphlet retentissant, mais aussi un ouvrage de réflexion dans lequel Alain Morvan oppose le devoir de résistance au devoir d'obéissance, l'honneur aux honneurs.