Liberata
Pendant la Grande Dépression, dans une petite ville du New Jersey, une fille d'immigrants italiens, Marie Genovese, lutte pour son autonomie et sa liberté.
Ses bons à rien de frères se laissent embrigader parmi les soutiens qui prêtent allégeance, depuis l'Amérique, à Mussolini. Marie préférerait qu'ils s'intéressent un peu moins à la politique et travaillent plutôt à sauver de la faillite le magasin que leur a légué leur mère. Pour arrondir les fins de mois, elle s'improvise pâtissière et voit ses gâteaux connaître un succès grandissant.
Une tante fantasque surgie de nulle part veut l'initier au pouvoir des plantes. Cuisiner... aimer... vivre... existerait-il des formules magiques ? Pour ne rien arranger, Marie est attirée par un homme non seulement marié, mais socialement inaccessible.
La jeune femme a l'impression de ne pouvoir compter que sur elle-même. Comment concilier cette solitude avec une histoire d'amour qui se dérobe aux conventions ? Comment sauver son héritage familial, son gagne-pain, sans y perdre son âme ?
Il ne reste plus à Marie qu'à décider. Qui elle veut être et comment elle veut aimer. L'aventure d'une vie. La beauté d'un roman.