Libre pour apprendre
Les enfants viennent au monde désireux d'apprendre et équipés des meilleurs outils : la curiosité, l'entrain et la sociabilité. Or à l'école ils sont sommés d'obéir, de se conformer aux règles de la politesse et de subir des contrôles. Même leur temps « libre » ne l'est pas vraiment, puisqu'ils ont peu d'occasions de jouer et d'explorer l'environnement sans surveillance. En somme, nous entravons leur autonomie, ce qui peut engendrer de l'anxiété face à une existence perçue comme une série d'épreuves.
Une autre voie est possible : il apparaît que, d'eux-mêmes, les enfants vont mettre énergie et passion dans l'apprentissage de ce qui aura su éveiller leur intérêt. Pour les aider, nous devons croire en leur capacité de se développer par leur propre volonté.
En se basant sur des faits anthropologiques, psychologiques et historiques, Peter Gray prouve qu'une approche différente de l'éducation favorise la résolution des problèmes, la vie en communauté et l'équilibre émotionnel. En confiant aux enfants les rênes de leur parcours, nous réapprenons tous à cultiver la liberté.